Par Couleurs

x

c'est vide

Lavage des couches lavables

Comment nettoyer les couches lavables ?

 

Consignes générales de lavage des couches lavables.

 

Comment faire quand bébé a fait caca ?

 

La couche lavable est vraiment tâchée, comment faire ?

 

 

Comment nettoyer les couches lavables ?

  • Vous n'avez que 2 ou 3 couches lavables à laver.

Vous pouvez les mettre dans votre machine à laver en même temps que le reste du linge de bébé et / ou de la famille.  Si les couches sont fortement imprégnées d'urine, un petit rinçage à la main rapide pourra vous assurer un lavage impeccable. 

 

  • Les couches lavables sont stockées à sec :

Vous placez les couches lavables et les culottes de protection dans la machine à laver et commencez par procéder à un rinçage.

Ensuite vous pouvez compléter avec d'autres linges, et lancer un lavage avec lessive bio ou traditionnelle.

 

  • Les couches lavables sont stockées dans l'eau.

Vous videz votre bac de stockage dans la machine avec l'eau. Si vous nettoyez votre bac avec ou sans vinaigre blanc, vous pouvez aussi vider cette eau dans la machine. Vous faites un simple essorage.  

Vous ajoutez le reste du linge à laver, votre lessive biologique ou traditionnelle et vous procédez à un lavage avec rinçage supplémentaire en fin de cycle.

Vous pouvez ajouter une cuillérée à soupe de vinaigre blanc dans le bac de rinçage, il désodorise et assouplit le linge en évitant la fixation du calcaire sur les fibres textiles.

 

Consignes générales de lavage des couches lavables.

 

  • Protéger les culottes de protection en les plaçant dans un filet de lavage pour le passage en machine.
  • Jamais d'eau de Javel
  • Jamais d'adoucissant
  • Eviter la glycérine qui encrasse les textiles.

 

Comment faire quand bébé a fait caca ?

Une fois la feuille de cellulose retirée avec les selles de votre bébé, il est conseillé de retirer les trâces éventuelles de selles qui restent sur la couche lavable et/ou la doublure. C'est le plus sûr moyen de ne pas avoir de tâches persistantes après lavage.

Plus tôt vous intervenez et plus ce sera facile. Si vous ne pouvez le faire rapidement, il est conseillé d'imbiber la couche d'eau : cela évite que les marques ne s'imprègnent profondement en dessèchant. Vous reviendrez débarrassez la couche lavable des déchets restants quand vous aurez un moment. 

 

La couche lavable est vraiment tâchée, comment faire ?

Vous pouvez appliquer sur la tâche votre lessive habituelle ou plus simplement un savon liquide au fiel de boeuf par exemple. Le fiel de boeuf était bien connu des blanchisseuses avant l'arrivée des produits chimiques ! La nature fait si bien les choses...

Si après lavage il reste encore des trâces, le séchage au soleil atténuera petit à petit l'auréole restante tout comme les lavages successifs !


Page d'accueilPage d'accueil